Mon séjour en Laponie : organisation et conseils

Hello à tous ! J’espère que vous allez bien en ce début janvier ! Je profite de ce premier article pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2025 ! Qu’elle soit placée sous le signe du bien-être tant sur le plan physique que mental et j’espère qu’elle saura vous apporter tous les outils nécessaires pour accomplir les projets que vous avez en tête ! 

Le mois de décembre est passé à une vitesse folle mais je suis contente d’avoir pu profiter de cette période magique avant de me lancer dans un mois de janvier qui s’annonce plus calme, le temps idéal pour prendre du temps pour soi, méditer, faire des choses pour se détendre et vivre un peu plus au ralenti. Vous l’avez certainement vu sur Instagram, début décembre je suis partie en Laponie Finlandaise pour quelques jours (le Père Noël est passé un peu plus tôt que prévu) et je n’a eu que quelques semaines pour me préparer à affronter le grand froid et à avoir tout le matériel et les connaissances pour chasser/photographier les aurores boréales. Un rêve qui est devenu réalité, je ne m’en remets toujours pas !

Durant cette préparation et au cours de mon voyage, j’ai appris pas mal de choses et c’est donc avec plaisir que je vous partage aujourd’hui mon expérience.

Préparer sa valise : vêtements et matériel

A partir du mois de décembre démarre ce que l’on appelle la nuit polaire. Pendant plusieurs mois, le soleil ne se lève pas ce qui signifie que les journées sont très courtes. De 10h30/11h jusqu’à 15h environ, il y a une luminosité de lever de soleil ou coucher de soleil ce qui est à la fois étrange et très beau, donc pendant ce temps il faut en profiter pour faire un maximum d’activités. J’ai eu la chance d’arriver avec une météo plutôt clémente (autour de 2/3 degrés) histoire de m’acclimater mais cela n’a pas duré car les températures sont vite descendues à -21 degrés (pour le max que j’ai eu) ! Il est donc important d’être bien équipé et d’avoir des vêtements techniques et bien chauds ! 

Dans ma valise j’ai donc opté pour :

Un pantalon de ski : le mien vient de chez Décathlon

Une parka technique : la mienne vient de chez Aigle (ancienne co)

Des sous-vêtements thermiques : mes marques de prédilection, Uniqlo et Yvo & Moi (en laine mérinos et cachemire). Il faut donc absolument éviter le coton en première couche pour ne pas transpirer et ainsi risquer d’attraper froid.

Des polaires : comme Décathlon ou Lafuma

Des pulls en laine ou cachemire : mes préférés viennent de chez Boden Clothing

Des chaussettes en laine en deux couches (je vous conseille la marque Bleuforêt) 

Des sous gants en soie tactiles et des mitaines (cela vous permet d’avoir une couche lorsque vous souhaitez prendre des photos mais objectivement cela ne vous empêche pas d’avoir les mains qui font mal avec le froid) !

Des bottes de neige : les meilleures viennent selon moi de la marque Sorel

Et enfin des accessoires : bonnets en laine, cache-oreilles, écharpes, cache-cou…

N’hésitez pas à ramener également une lampe torche frontale (pour les excursions de nuit, cela peut être bien utile) ainsi que des chauffes mains qui se rechargent.

Il faut savoir que cette liste est un peu la base, mais les températures sont tellement basses qu’il faudra tout de même emprunter des vêtements techniques pour les excursions et qui sont obligatoires (dans mon cas, à mon arrivée, mon hôtel nous a prêté tout le nécessaire : combinaison, gants et sous gants, bottes, chaussettes en laine…, il faut savoir que l’on peut vous refuser une excursion si l’équipe considère que vous n’êtes pas assez habillé).

Petite parenthèse : concernant les produits de beauté, je ne me suis pas maquillée de tout le séjour, honnêtement aucun intérêt de le faire, j’ai surtout appliqué du baume à lèvres (formulation sans eau, car cela gèle) et une crème de jour sans eau également et bien riche le soir pour hydrater et réconforter la peau. 

Où partir en Laponie en décembre ?

Vous le savez peut-être mais la Laponie est une région du nord de la Scandinavie et borde la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Au moment de réserver son voyage, vient la question de la destination. En décembre, les touristes ont pour habitude de choisir Rovaniemi qui est un peu la porte d’entrée de la Laponie et surtout connue pour accueillir le village du Père Noël. Alors oui cela doit être assez magique pour les enfants, surtout en décembre mais  je n’étais pas du tout tentée par le cadre un peu trop commercial/attrape touriste selon les avis. J’avais envie de nature, de dépaysement, d’authenticité et surtout je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour voir les aurores boréales ! Finalement avec mon mari, nous avons opté pour la Laponie Finlandaise et la petite ville d’Inari qui correspondait en tout point à nos attentes (et nous avons très bien fait car il y avait que très peu de neige à Rovaniemi contrairement à Inari qui est bien plus au nord). C’est un endroit où effectivement, il n’y a pas beaucoup de français car il n’y a pas de vol direct depuis la France (donc plus compliqué pour s’y rendre) mais heureusement pour moi, depuis Londres aucun problème !  Direction donc l’aéroport d’Ivalo et les 4h de vol !

Quel hôtel choisir ?

Si vous allez à Inari (à 30 minutes de l’aéroport environ en fonction des conditions météo), je vous recommande à 200% le Wilderness Hotel Inari & Igloos situé au bord du lac et le spot idéal pour observer les aurores boréales depuis son lit ! Il existe différentes catégories de chambres (de la chambre simple, à l’igloo/cabine avec fenêtre spéciale pour les aurores, au chalet typique tout entier). Nous avons opté pour le chalet entier de 60 mètres carrés pour la vue, le confort, l’espace, la cuisine, le salon et bien sûr la cheminée ! Notre salle de bain était également composée d’un sauna, de quoi se relaxer après une excursion glaciale ! Vous pouvez donc tout à fait aller dans cet hôtel et adapter le choix de la chambre en fonction de votre budget.

Nous avons également préféré prendre un pack complet avec plusieurs excursions et la pension complète, lorsqu’il fait ces températures extrêmes, c’est un vrai bonheur quand tout est organisé pour vous : des vêtements chauds, au transport, aux excursions, jusqu’à la navette qui vient vous chercher et vous ramène à l’aéroport. Pour les tarifs, je ne peux pas vraiment vous donner un budget précis car tout est fait sur-mesure avec l’hôtel (tout va dépendre des excursions, des repas, de la chambre…). Mention spéciale  pour les repas délicieux et très copieux (le froid ça donne faim) !

Quelles excursions choisir ? 

Au total nous avons opté pour 5 excursions sur 3 jours plein : 

Snowmobile Safari : une sorte de scooter avec des skis (durée environ 2h30). Il faut forcément avoir le permis pour conduire et l’excursion se fait à deux. Le parcours traverse la forêt enneigée et avec un peu de chance (cela a été notre cas) vous pouvez apercevoir des rennes (généralement ils ne sont pas sauvages et appartiennent à une ferme).

Huskys Safari : durée environ 3h, direction une ferme de Huskys pour un parcours incroyable en traîneau à 2 (une personne conduit pendant que l’autre personne est dans le traîneau (et vous échangez à mi-parcours).

Snowshoeing : raquette dans la forêt, la nuit à la chasse aux aurores boréales, une excursion de 2h30, c’est une superbe expérience à vivre avec un guide qui vous donne tous les tips pour apercevoir les aurores boréales tout en observant les étoiles.

Rencontre avec les rennes : une excursion de 2h30 pendant laquelle nous nous sommes rendus dans une ferme de rennes tenue par une famille Sami, l’occasion de nourrir les rennes, les voir de très près et découvrir l’histoire de ce peuple autochtone.

Un camp sur le thème des aurores : balade en traineau (comme celui du Père Noël ah ah !!!), en pleine nuit,  puis feu de camp avec dégustation d’une boisson typique de Noël et des biscuits tout en observant les aurores boréales (durée 3h). 

J’ai adoré chaque excursion réalisée à chaque fois avec deux guides et toujours en petit comité,  la beauté des paysages fait vite oublier le froid intense !

 

La chasse aux aurores boréales, mes conseils 

Avant de partir j’avais pensé à télécharger l’application My Aurora Forecast qui analyse à travers l’indicateur KP la magnitude des tempêtes géomagnétiques. Plus le KP est élévé, plus les aurores boréales seront intenses. Dans certaines parties du monde, si vous voulez apercevoir des aurores boréales, le KP devra être d’au moins 8, tandis que pour certains endroits comme à Inari, même avec un KP de 0 vous pouvez en apercevoir du fait de sa position. C’est aussi d’ailleurs pour cela que nous avons choisi cette destination !

Cependant même si le KP n’est pas vraiment un critère à Inari, d’autres points sont à prendre en compte :

  • La couverture nuageuse doit être quasi nulle (l’application vous aidera sur ce point à suivre l’évolution des nuages). Si vous apercevez les étoiles c’est très bon signe !
  • Le ciel doit être absent de toute pollution lumineuse de la ville (seule la lune sera votre éclairage naturelle).
  • Être dans un environnement bien dégagé, d’où le lac qui était le spot idéal (toutes les excursions nocturnes se sont faites près du lac). Notre chalet était également au bord du lac donc les conditions parfaites pour prendre le temps de faire des photos.
  • Il ne vous reste plus qu’à regarder plein nord et observer la magie opérer !

Astuce : lorsque le KP est à 0 vous pouvez observer les aurores boréales, en revanche l’activité n’est pas très dense, on peut donc avoir du mal à les localiser. La petite astuce consiste à utiliser son smartphone et se mettre en mode nuit (en effet l’appareil capture plus de lumière que nous à l’oeil nu). Bien sûr, plus l’intensité de la tempête augmente pour vous pourrez les regarder à l’oeil nu. En décembre, nous avons eu beaucoup de chance car nous avons pu voir des aurores boréales tous les soirs. Aujourd’hui je continue de regarder mon application par curiosité (il y a également des webcams) et je peux vous dire que les KP était très élevés fin décembre/ début janvier !

Enfin je vais terminer par mon matériel pour photographier les aurores boréales : avec le froid ce n’était pas évident mais j’ai essentiellement utilisé mon smartphone (en mode nuit, le calcul de la pose se fait seul) avec trépied et télécommande obligatoires. J’ai très peu filmé mais vous pouvez utilise le mode slow motion pour voir les aurores boréales danser, c’est vraiment unique ! 

Pour des photos plus qualitatives, j’ai pris quelques photos avec mon appareil Sony A7 III avec un objectif 24 mm 2,8 et une pause longe de 15 secondes. Cela me permet d’avoir des souvenirs avec un excellent piqué !

C’est un voyage que je ne suis pas prête d’oublier et qui m’a permis de réaliser mon rêve de voir des aurores boréales et bien sûr de découvrir la Laponie en période de Noël. Je ne peux que vous recommander cette destination ! J’aurai encore beaucoup de choses à raconter, mais l’article risque d’être trop long, en revanche si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires ! Bonne semaine ! 

Laisser un petit mot

TOP