Mon astuce pour réaliser un lait végétal maison (recette avoine)

Hello à tous ! J’espère que vous passez un bon mois d’août ! De mon côté, mon été se déroule dans une ambiance plutôt studieuse, entre un mois de juillet dans les travaux, le tri, le rangement et quelques loisirs tout de même avec les JO Paris 2024 (c’était trop bien) et Londres au calme à faire quelques festivals, musées, balades…

C’était aussi l’occasion de profiter de ma maison en France, de la campagne et pour tester de nouvelles recettes avec mon extracteur de jus Hurom que je vous ai présenté en détails dans mon article à relire juste ici.

Je vous disais d’ailleurs qu’il était possible de réaliser ses propres laits végétaux (ou devrais-je dire boissons végétales, je crois que la dénomination va bientôt changer) et je peux vous garantir que c’est vraiment un “game changer”, étant une grande consommatrice de lait de soja, avoine, amande. En France et en Angleterre, je consomme différentes marques mais il est vrai que cela représente un coût (bien plus cher que le lait de vache, en vieillissant je suis de plus en plus intolérante) et la composition n’est pas vraiment top. 

J’ai donc essayé une recette avec des flocons d’avoine (vous pouvez bien évidemment tester avec des noix de cajou, des amandes, des noisettes…) et je ne m’attendais pas à ce que cela soit aussi rapide et facile. Seuls deux ingrédients suffisent et en quelques minutes, vous avez votre lait végétal prêt à l’emploi ! Je vous détaille juste en dessous les différentes étapes de réalisation.

Réaliser son propre lait végétal, étape par étape

Étape 1 : j’installe tout d’abord mon extracteur de jus Hurom H330P que je possède en ivoire, avec le tamis le plus fin. 

Étape 2 : j’utilise environ100g de flocons d’avoine petit gabarit sans gluten et je rajoute l’eau au fur et à mesure (si vous versez l’eau d’un coup, cela aura tendance à remplir le réservoir)

Étape 3 : je lance l’extraction pendant 1 minute

Étape 4 :  je n’ai plus qu’à récupérer le lait végétal ! 

Quelques astuces et informations pratiques :

L’avantage de réaliser son propre lait végétal est de pouvoir personnaliser la saveur comme rajouter un sucrant. Ici on parle de zéro gaspillage puisque l’okara (la pulpe d’avoine) peut-être récupéré pour réaliser des recettes ! Enfin, le lait végétal maison peut être conservé au frigo pendant plusieurs jours, donc inutile de sortir son extracteur tous les jours ! J’imagine déjà toutes les recettes que je vais pouvoir réaliser cet automne/hiver que ce soit un bon matcha latte, un chaï Latte (ma plus belle découverte depuis que je vis à Londres), ou encore un chocolat chaud !

J’ai hâte de pouvoir tester d’autres recettes de laits végétaux notamment le lait d’amande et bien évidemment je vous ferai la démonstration pour la réalisation de glace maison avec le tamis spécifique proposé avec ! En attendant, si vous voulez vous faire plaisir et rajouter l’extracteur de jus multifonctions Hurom H330P dans votre cuisine pour vos futurs recettes d’automne/hiver, jusqu’au 8 septembre il est à -20% avec un mini blender offfert pour toute commande !

Vous pourrez même cumuler mon code BLUSHAVOCADO10, pour bénéficier de 10% supplémentaire !

 

*Article rédigé en collaboration avec Hurom / produit offert

Laisser un petit mot

TOP