Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve avec un article que je ne pensais pas écrire un jour. Par un simple concours de circonstances me voici dotée d’un écran géant comme au cinéma grâce à mon vidéoprojecteur X10-4K de la marque ViewSonic. Avant de vous parler de ce petit bijou de technologie, revenons sur les raisons pour lesquelles ma chambre s’est transformée en salle de cinéma.
En rentrant de mon séjour en Écosse, J’ai eu comme une subite envie de me lancer dans un tout nouveau projet rénovation/décoration. Cela faisait plusieurs années que j’avais mon dressing dans ma chambre et j’avoue qu’avec le temps, je trouvais que ce n’était pas très pratique. J’avais une pièce de plus de 25m2 jouxtant ma chambre qui était inutilisée (un simple lit lui donnait la fonction de pseudo chambre d’amis), alors j’ai eu l’idée de déplacer tout mon dressing ce qui fait que tout l’espace qu’il occupait avant s’est logiquement retrouvé vide avec la difficulté de lui attribuer une nouvelle fonctionnalité. En effet, il s’agit d’une sorte de petite pièce, sans fenêtre, ouverte sur le reste de la chambre donc difficile à utiliser.
Je ne voulais rien stocker, le but étant de garder un environnement le plus minimaliste possible (d’où le retrait du dressing), donc sans encombrement et finalement mon mari a eu la brillante idée de me dire que ce mur serait un écran géant parfait pour regarder un film en mode cinéma ! Et voilà comment est venue l’idée d’installer un vidéoprojecteur.
J’ai donc commencé à me renseigner sur les vidéoprojecteurs, la qualité, quelle technologie choisir en fonction de l’espace, de la luminosité, du recul… Le choix est très large, difficile de s’y retrouver. Dans les différentes revues et avis, la marque ViewSonic spécialisée dans les moniteurs LED, écrans numériques tactiles, vidéoprojecteurs, était clairement présentée comme le leader sur ce marché, j’ai donc commencé à prospecter sur leur site et c’est vrai, ils ont une très belle sélection de l’entrée de gamme au professionnel !
Après quelques conseils glanés auprès de la marque, c’est donc le vidéoprojecteur X10-4K qui m’a été suggéré. J’ai dans un premier temps eu un coup de coeur pour le design très élégant et sobre (il a d’ailleurs gagné le prix de Design IF en 2019) puis dans un second temps pour sa facilité d’utilisation et sa prouesse technologique.
En effet, voici un petit aperçu de ses nombreuses fonctionnalités :
- Technologie LED 4K UHD (la qualité d’image est incroyable est en fait l’un de ses points forts).
- Haut-parleurs intégrés Harmon/Kardon. Ma chambre fait un peu moins de 30m2, je n’ai même pas eu besoin d’investir dans une barre de son, ces hauts-parleurs sont suffisamment puissants pour couvrir toute la pièce et pour se plonger entièrement dans l’ambiance du film.
- Connectivité Wi-Fi et Bluetooth : étonnamment il faut brancher une petite clé Wifi dans un compartiment prévu à cet effet (c’est vrai que nous n’avons pas l’habitude de ça), mais cela ne change rien car il y a une petite patte qui cache l’ensemble. Vous pouvez ainsi accéder à Netflix, Amazon Prime (il suffit de télécharger les applications directement depuis le tableau de bord projeté par le vidéoprojecteur). Vous pouvez aussi connecter votre téléphone, tablette…
- 2400 LED Lumens (jusqu’à 30 000 heures d’utilisation). Dans mon cas, ma chambre est équipée de rideaux électriques ce qui fait que la pièce est complètement noire. Si vous projetez dans une pièce pas assez sombre, c’est un critère qu’il faudra bien prendre en compte.
- Fonctionnalité intelligente + commande vocale (du style Alexa), pour l’instant je ne l’ai pas utilisé car je n’en ressens pas le besoin. J’utilise la télécommande qui est très bien pensée (elle s’éclaire dans le noir).
- Ratio de projection 0.8 courte focale, dans mon cas, le vidéoprojecteur est capable d’afficher une grande image en étant proche du mur et en face. J’ai la chance d’avoir aucune contrainte de ce côté là.
Au delà de la technologie, comme je vous le disais plus haut, ce vidéoprojecteur a gagné le prix du design IF en 2019, il suffit de regarder sa surface métallique polie, moderne dans les tons noirs, son clapet aimanté en cuir pour cacher les connectiques, son support pour surélever le vidéoprojecteur et sa poignée de transport (vous pouvez le transporter facilement, je me vois bien faire des soirées cinéma dans le jardin dès que l’été reviendra) !
Lors de la première utilisation, j’ai tout simplement renseigné mon code Wifi, puis installé Netflix, l’utilisation du vidéoprojecteur n’a que pour objet le visionnage de films de manière occasionnelle (je regarde que très peu la télé et j’ai de toute façon un salon télé). Le vidéoprojecteur va automatiquement régler la taille de l’écran en fonction de son positionnement, puis ensuite je l’ai un peu calé pour qu’il soit bien aligné sur le mur. Je dois avouer que mon mari et moi avons été bluffés par la qualité du son et de l’image, honnêtement je ne m’attendais pas à ça (d’ailleurs il a un ventilateur silencieux donc on ne l’entend peu pendant la projection) ! C’est juste impressionnant. on a vraiment cette sensation d’être au cinéma, mais à la différence c’est que je suis bien installée confortablement dans mon lit, je crois que le fait d’avoir déplacé mon dressing a été la meilleure idée de cette année ah ah !
J’imagine déjà les soirées cinéma bien au chaud et surtout je suis en train de me refaire tous les grands classiques du moment qui mériteraient un écran géant, pour en apprécier encore plus l’ambiance comme Harry Potter, Hocus Pocus, E.T… Vous pouvez aussi voir rapidement le rendu de la projection sur mon mur avec mon dernier Reels Instagram.
Je vous referai un retour sur mes habitudes d’utilisation d’ici quelques mois mais je peux déjà vous dire que si vous cherchez des idées cadeaux, je vous le conseille vivement, ça rend l’expérience cinématographique encore plus belle ! Et vous, possédez-vous un vidéoprojecteur ?
Laisser un petit mot