Le week-end dernier, direction la Normandie et plus précisément la charmante petite ville d’Honfleur, berceau du courant Impressionniste et toile de fond pour ces célèbres peintres qu’étaient Monet, Corot, Boudin, Courbet… Plus discrète et intimiste que sa voisine Deauville, elle attire par son port aux bateaux colorés, ses bâtiments typiques, la vue sur le Pont de Normandie…J’avais déjà eu l’occasion de la découvrir, l’année dernière, le temps d’une journée, et c’est toujours un plaisir d’y retourner (à 1h30 de l’ouest Parisien, donc très rapide d’accès, pour un dépaysement total).
Un peu plus sur les hauteurs de la ville, se trouve une magnifique bâtisse datant du XVIIème siècle, La Ferme Saint Siméon. Ancienne auberge sous le nom de La Ferme Toutain, c’est le genre de lieu que j’admire de part son histoire mais aussi pour son caractère. Célèbre pour avoir vu passer de nombreux peintres comme Eugène Boudin ou alors Camille Jean Baptiste Corot (une des chambres de l’hôtel porte son nom), ce bâtiment historique a su garder le charme de l’ancien lorsqu’il est devenu un hôtel 5* Relais & Châteaux. Composée d’une trentaine de chambres, d’un SPA haute gamme et d’un restaurant gastronomique, une fois que vous pénètrez à l’intérieur, tout le stress semble s’envoler. Moment de quiétude absolu, pour se ressourcer 24 heures ou plusieurs jours, c’est l’endroit idéal !
Coup de coeur pour cette bâtisse en toit de chaume, peint par Monet, lorsqu’il était recouvert de neige (nom du tableau : La Charrette). Pour information, cet été, l’hôtel prévoit d’y installer un bar à huîtres. Je trouve que c’est une bonne idée car cela permettra aux personnes ne séjournant pas sur place, de profiter du cadre magnifique !
De la réception au lounge bar, c’est une ambiance cosy et chaleureuse qui vous attend, avec une mise en avant de beaux matériaux (une prédominance du bois, tellement réconfortant et réchauffant). Le temps que nos bagages soient déposés dans notre chambre, nous avons profité d’une coupe de champagne de bienvenue, au son du crépitement du feu de cheminée. Fauteuil moelleux, musique douce et mon mari à côté de moi, tout simplement le bonheur.
L’hôtel nous bien gâté, en nous installant dans la chambre Corot (bâtiment principal), qui bénéficie d’une hauteur sous plafond incroyable, d’un charme fou avec sa décoration misant sur le bois également, du mobilier type ancien et clou du spectacle, une vue spectaculaire sur l’estuaire de la Seine et le Havre.
La petite attention qui fait également bien plaisir et qui nous montre, une fois de plus, le prestige et le haut de gamme du lieu, des goodies pour rendre notre séjour encore plus agréable (une paire de chaussons ainsi qu’une bougie parfumée) !
La salle de bain est tout aussi atypique, du marbre partout, raffinée, avec toute une gamme de soins Hermès et autres produits du quotidien siglés Relais & Châteaux, en format voyage. La Ferme Saint-Siméon, l’a tres bien compris, chaque petit détail compte.
Nous sommes arrivés à l’hôtel vers 15h, nous étions donc dans les bonnes conditions, après quelques heures de marche à parcourir la ville, pour s’offrir un moment de détente dans le sublime SPA de l’hôtel. Si vous êtes dans le bâtiment principal, il faudra sortir pour s’y rendre, mais le trajet est très court (le SPA a également des chambres, donc si pour vous, être à côté du SPA sans sortir, est un critère, vous pourrez en faire la demande lors de la réservation). Revenons sur ce bâtiment, construit sur les ruines d’un pressoir à pommes, je trouve que l’architecture se fond parfaitement avec le reste.
Une fois dans le SPA, vous pouvez vous changer, avec mise à disposition de serviettes. Le cadre a été parfaitement conçu pour se détendre avec : lumière tamisée, transats, salle de fitness, deux jacuzzis (avec deux températures différentes), la piscine chauffée à 28°C et bien évidemmment, un sauna et un hammam pour compléter l’ensemble. Vous pouvez aussi réserver des soins à la carte (je ne pourrai pas vous en parler, car je n’ai pas testé ce service).
Après une journée comme celle-ci, il est temps de se retrouver dans la salle de l’estuaire (le restaurant), composé de deux immenses cheminées ! Des bouquets de roses dispersés un peu partout, toujours ce décor de poutres apparentes et de bois, nous accueille pour une ambiance intimiste, avec du jazz en bruit du fond (tout ce que j’aime en fait).
Aux commandes restaurant gastronomique, Jacques Maximin (Chef étoilé/meilleur ouvrier de France) et Sébastien Faramond, Chef exécutif , nous avons eu droit à un dîner de saison, composé d’un amuse-bouche (tartare de bar et émulsion vanillée), d’une entrée sur le thème du chaud/froid (Butternut et sorbet basilic…un vrai délice), de l’agneau pour moi et un risotto noix de Saint-Jacques pour mon mari, de fromages et pour finir d’un dessert (aux 3 chocolats, bien-sûr pour moi, et millefeuille revisité). À ne pas manquer également le fameux beurre de la maison Bordier et les mignardises !
Après une nuit dans un calme absolu (heureusement car depuis que j’habite à la campagne, il me serait impossible de fermer l’oeil avec le moindre bruit), réveil en douceur tout en admirant la vue depuis la salle de bain. J’en ai profité pour faire quelques photos dans le jardin, avec des ouvertures en pierres (dommage, le soleil n’était pas de la partie).
Il est déjà temps de clôturer le séjour avec le petit-déjeuner, le moment que mon mari attendait avec impatience (ah ah !). Je vous laisse imaginer l’ambiance, toujours au coin du feu, qui fait un bien fou au moral quand juste par la fenêtre, on ne voit que la pluie tomber. Viennoiseries, jus de fruit frais, assortiments de pains, pancakes, salade de fruits… vous vous doutez bien, tout est fait maison ! Un régal et digne d’un 5* !
Si vous passez dans la région et que vous souhaitez passer un moment d’exception, je ne peux que vous recommander, les yeux fermés, cet endroit parfait pour un week-end en amoureux ou en famille, placé sous le signe du bien-être et de la gastronomie. J’y ai apprécié chaque seconde, et ce qui fait plaisir c’est que pour un hôtel 5* Relais & Châteaux de cette classe, les prix ne sont pas inaccessibles (les prix débutent à 195 €, en fonction de la période). L’hôtel est également à seulement 10 minutes à pieds du centre ville, il bénéficie donc d’un cadre privilégié et tranquille tout en étant à côté des principales attractions d’Honfleur !
Un grand merci à la Ferme Saint-Siméon et à l’équipe pour l’accueil et l’organisation de ce séjour sans faute !
Informations utiles
La Ferme Saint-Siméon – Hôtel SPA 5 étoiles Relais et Châteaux / 20 Route Adolphe Marais, 14600 Honfleur
Samsha
Superbe adresse! ça me donne envie de me prélasser dans ce cadre