Protéger et dompter ses cheveux à l’étape coiffage !

Cela fait un bout de temps que je ne vous ai pas fait un article routine cheveux ! Alors, je ne vais pas vous parler shampoings, masques… puisque je suis en train de tout revoir de ce côté là, mais plutôt de ce que j’utilise au moment du séchage. Car, oui, en faisant un petit bilan, je m’aperçois que j’ai bien un rituel spécifique. Ces derniers mois, j’ai eu l’occasion de tester pas mal de petites choses et il en est ressorti des coups de coeur inattendus.

Avant de vous faire le détail de chacun des produits, parlons type de cheveux. Les miens sont longs, épais, ondulés, avec quelques frisottis difficile à dompter. Il y a quelques années, j’avais pas mal de volume, mais forcément avec le temps, ils sont un peu plus raplapla. On dit que tous les 7 ans, la nature/texture du cheveu change et bien je ne peux pas vraiment confirmer la durée du cycle mais pour le reste, je suis entièrement d’accord. Aujourd’hui, je ne me prends plus la tête à faire des brushings à chaque fois que je lave mes cheveux (le lisseur a été mon meilleur ami, pendant très longtemps), je les laisse au naturel, légèrement ondulés avec un peu de volume. En revanche, j’essaie d’éliminer les frisottis qui encadrent mon visage et je prends plus le temps pour travailler et texturiser ma chevelure, pour un joli rendu.

Petit tour d’horizon de ce que j’utilise :

Heat Tamer Protective Spray – TRESemmée : mon protecteur de chaleur par excellence que j’utilise avant chaque séchage ou utilisation d’un fer à lisser, boucler… Ce soin devrait être un réflexe dans votre routine pour protéger vos cheveux de la chaleur et surtout des agressions des appareils chauffants. Il en existe pas mal sur le marché, donc je ne vous conseille pas cette marque, en particulier (d’autant que je ne suis pas sûre que l’on puisse la trouver en France…) mais pour le moment, je termine mon stock acheté à Londres.

Baume poudré texturisant Joyride – TIGI Bead Head : packaging ovni en forme de champignon, très coloré, ce baume poudré texturisant est un coup de coeur. Il s’agit d’un primer pour les cheveux (premier sur le marché) que j’applique sur cheveux humides. Au moment du séchage, le résultat est bluffant puisque les frisottis ont disparu et surtout les cheveux se placent seuls, comme contrôlés. Pas d’effet collant, de cheveux gras, cartonnés…l’odeur est hyper agréable. Je l’applique aussi une fois le séchage terminé, si je veux parfaire ma coiffure.

– Spray contrôle mèche rebelles – Tommy Guns :  en alternance avec le Joyride, je l’applique, pareil sur les racines et pointes, cheveux humides. Ce que j’aime bien avec ce produit c’est le fait qu’il apporte brillance grâce au Jojoba. Il va également lisser les frisottis et rendre les cheveux tout doux, faciles à coiffer !

Sèche-Cheveux Colour Protect – Remington : pratique, efficace et vraiment pas cher (moins de 40 €), c’est la toute première fois que je teste un sèche-cheveux de la marque Remington. Comme j’ai les cheveux colorés, j’ai adoré le concept de ce nouvel accessoire, car il a pour action de préserver la coloration et prolonger l’éclat des cheveux (grâce à un soin intégré qui s’active sous l’effet de la chaleur). 2200 W, il sèche très rapidement les cheveux épais. Seul bémol que je pourrai lui trouver c’est que son embout, pour faire son brushing, est trop large. En soi ce n’est pas grave, vu que je n’en fait pas souvent, mais quand cela m’arrive, je dois revenir à mon ancien sèche-cheveux.

– Brosse – Tangle Teezer : mon indispensable depuis que je l’ai acheté à Londres (maintenant on en trouve partout). Ses picots permettent de démêler rapidement et en douceur, les cheveux, sans les casser et les abîmer. J’évite, cependant de me brosser les cheveux quand ils sont mouillés (car plus fragiles), donc à utiliser une fois qu’ils sont légèrement humides.

Essence Absolue – Shu Uemura : je crois que cela fait bien 3 ans, minimum, que j’ai cette huile, mais je ne l’utilise pas forcément à chaque fois. Pourquoi ? Parce que le prix n’est quand même pas donné, alors j’essaie de l’économiser au maximum. À l’époque de sa sortie, cette huile avait fait le buzz et, effectivement, c’est la meilleure du marché que j’ai pu tester. Je l’applique en finition, sur les longueurs et les pointes pour nourrir et protéger mes cheveux (huile de camélia). Elle a également une action pour lisser les frisottis.

Eau du Brésil – Cinq Mondes : je vous en ai parlé, il y a peu sur le blog, cette eau aromatisée est une brume à vaporiser sur les cheveux par exemple, pour laisser une bonne odeur de frais (à lire ici). Il s’agit plus d’un petit plaisir que d’un soin, mais elle est tellement vivifiante !

– Élastiques – Invisibobble : depuis que j’ai découvert cette marque, c’est devenu mon indispensable pour attacher mes cheveux et surtout pour ne pas les abîmer ! Si vous voulez relire mon article sur cet accessoire, je vous invite à vous rendre ici.

Il se peut que très prochainement, la liste s’allonge, car j’ai eu la possibilité de découvrir quelques nouveautés de la marque Bumble&Bumble, lors de journée presse Sephora et j’avais adoré le rendu sur mes cheveux… affaire à suivre !

Et vous, quels sont vos produits/accessoires cheveux chouchous pour protéger et maîtriser votre chevelure ?

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actu du blog ! Hellocoton / Twitter Instagram / Facebook 

XO, Caroline

2 Comments

Laisser un petit mot

TOP